"Le jeu est le travail de l'enfant"
Jean Piaget
Le jeu accompagne l'individu de la petite enfance à l'âge adulte.
Les enfants, quel que soit leur âge, acquièrent et consolident par le jeu diverses compétences qui contribuent à leur réussite dans la vie. Il fournit l'occasion de développer des compétences physiques, des compétences sociales et civiques, des compétences émotionnelles et intellectuelles.
L'enfant apprend la maîtrise des gestes adaptée à l'espace, il enrichit ses perceptions sensorielles, il renforce sa motricité fine et celle de son corps dans sa globalité.
L'enfant apprend à gérer sa relation au monde et aux autres, il développe ainsi sa communication verbale et non verbale et construit progressivement des règles de comportement harmonieuses pour la vie en groupe. Il découvre que la règle et le cadre permettent le jeu, que la règle émane du groupe de joueurs ou qu'elle soit imposée par le jeu.
Quels que soient les jeux pratiqués, l'enfant s'affirme, il apprend à exprimer et maîtriser ses émotions ( plaisir, frustration, colère, peurs ...). Le jeu symbolique en particulier, permet de re-jouer la vie réelle et les comportements sociaux , d'en assimiler le fonctionnement et d'en évacuer les tensions.
Tous les jeux sont des supports de développement de compétences intellectuelles : verbalisation, réflexion, anticipation, traitement de l'information, analyse, mémorisation, concentration, structuration spatio-temporelle, repérage visuel ...
Nous sélectionnons nos jeux en fonction de l'âge des enfants, de leurs compétences, de leurs besoins et du projet d'établissement.
Nous instaurons une progression dans l'offre des jeux en veillant à ne pas mettre en échec ni infantiliser les plus grands.
Nous choisissons nos objets ludiques pour offrir un panel varié parmi les différentes familles de jeux et objets ludiques :